Notre recherche répond aux besoins cliniques non satisfaits en oncologie en découvrant comment les tumeurs naissent et évoluent, en identifiant leurs faiblesses et en développant des stratégies pour les cibler. Nous sommes un centre de réseaux multidisciplinaires faisant le lien entre le laboratoire et la clinique, travaillant ensemble pour utiliser les connaissances acquises grâce à de la recherche fondamentale afin d'améliorer l’issue des traitements pour les patients atteints de cancer.
Notre recherche intègre la technologie avancée avec la biologie computationnelle et l'IA, des échantillons uniques et des données de nos partenaires cliniques, ainsi que la modélisation avancée du cancer pour découvrir les changements génomiques, les voies de signalisation, les facteurs microenvironnementaux et les influences environnementales (telles que l'alimentation et le mode de vie) sous-jacents au déclenchement et à la progression du cancer. Notre approche collaborative et interdisciplinaire révèle comment ces moteurs du cancer fonctionnent et interagissent aux niveaux moléculaire, cellulaire et de l'organisme entier, conduisant à de nouvelles cibles thérapeutiques et à des percées pour les cancers difficiles à traiter.
Là où les technologies existantes ne peuvent répondre aux questions ou fournir les informations nécessaires, les chercheur.es de l'ICG développent de nouvelles méthodes et des technologies de nouvelle génération pour identifier les facteurs déterminants du cancer et exposer ses vulnérabilités thérapeutiques. Nous sommes des pionniers de nombreuses techniques désormais utilisées dans le monde entier pour comprendre le cancer au niveau fondamental, concevoir des modèles complexes capturant tous les aspects de la biologie et de la physiologie du cancer, ainsi que développer des technologies de "big data", de l'intelligence artificielle et des approches de médecine computationnelle pour dénouer les complexités moléculaires et cellulaires du cancer.
Le cancer englobe un large spectre de maladies présentant des caractéristiques génomiques et biologiques distinctes. La médecine de précision vise à prédire si les sous-types de cancer répondront ou résisteront aux thérapies et à associer les patients au meilleur traitement. Fondée sur nos connaissances fondamentales et renforcée par notre réseau de partenariats cliniques, nous utilisons les technologies "- omiques", l'imagerie de pointe, l'analyse métabolique et l'intelligence artificielle pour découvrir des indicateurs mesurables, ou biomarqueurs, associés à la progression et à la réponse ou la résistance aux médicaments dans des cancers spécifiques. Cela conduit à de nouvelles et meilleures façons de prédire les risques et les résultats, ainsi qu'à associer les patients aux meilleurs traitements. Notre capacité à modéliser différents sous-types de cancer en laboratoire, y compris les formes rares et difficiles à traiter de la maladie, confirme les observations cliniques clés et révèle les mécanismes qui les sous-tendent. Cela nous permet également de faire progresser la médecine du cancer de précision en découvrant et testant de nouvelles thérapies plus efficaces pour les cancers difficiles à traiter de la manière la plus précise possible.
Nous travaillons principalement dans six domaines de recherche, en nous concentrant sur les défis clés de la recherche sur le cancer et en exploitant les forces uniques et diverses de notre communauté.