L'Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG), auparavant connu sous le nom du Centre du cancer de McGill, a été fondé en 1978 à la suite du legs de Sir Mortimer B. Davis. Le mandat du Centre était – et demeure – de servir de centre de recherche sur le cancer au sein des Facultés de médecine et des sciences, favorisant une approche dynamique et interdisciplinaire en recherche sur le cancer.
La tradition de recherche de l'Université McGill en lien avec la nature fondamentale du cancer remonte à 1965, lorsque le Dr Phil Gold et ses collègues de la Faculté de médecine ont découvert l'antigène carcinoembryonnaire (ACE). Aujourd'hui, l'ACE est l'antigène le plus utilisé pour le diagnostic du cancer. Le Dr Gold était l'un des premiers chercheur.es en cancérologie et le premier directeur du Centre du cancer.
Le succès et l'excellence du Centre et de ses chercheur.es ont d'abord été reconnus officiellement par le Sénat de l'Université en 1988. Ce dernier a appuyé l'élargissement des travaux de recherche du Centre et a créé une chaire d'enseignement pour son directeur d'alors, le Dr Clifford P. Stanners. Sous la direction d'une durée de 12 ans du Dr Stanners, la recherche effectuée au Centre a principalement été axée sur la découverte d'informations vitales sur les mécanismes moléculaires sous-jacents au développement du cancer.
En 1993, d'autres bonnes nouvelles ont suivi sous la forme de soutien continu et de désignation comme centre de recherche par le Fonds pour la formation des chercheur.es et l'aide à la recherche du Québec (FCAR).
Le Pr Michel L. Tremblay a été nommé directeur en juillet 2000 avec comme but de construire un lieu de recherche de calibre supérieur et d'augmenter le personnel du Centre. Son mandat de supervision de l'expansion du Centre, devenue nécessaire, a eu pour résultat de doubler les espaces de recherche et le personnel au cours des dix années suivantes. Des méthodes de recherche multidisciplinaire furent intégrées afin d'accélérer la découverte de cibles moléculaires qui ont conduit à la production de nouveaux médicaments contre le cancer.
En 2002, les membres du Centre ont rejoint le groupe d'oncologie moléculaire de l'Hôpital Royal Victoria, obtenant ainsi le statut de Groupe de recherche du Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ). Le Centre a également reçu une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) en appui à la formation de calibre international en recherche sur le cancer aux cycles supérieurs et au postdoctorat, confirmant une fois de plus le succès des programmes de formation du Centre.
Les efforts de recherche du Centre ont été grandement soutenus en 2008 grâce à un don remarquable de Rosalind et de Morris Goodman. Le Centre a été rebaptisé Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman en hommage à leur générosité. Encore aujourd'hui, leur geste aide le Centre à poursuivre ses efforts d'éradication du cancer.
Morag Park, PhD, a été reconduite dans ses fonctions de directrice du Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman. Elle a d'abord assumé ce rôle en 2013 et, au cours de son premier mandat, a joué un rôle déterminant dans l'amélioration de la réputation du Centre en obtenant du financement et en recrutant des jeunes scientifiques de haut niveau du monde entier.
Le Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman a servi de pôle de recherche sur le cancer au sein de la communauté McGilloise. Celui-ci passe à présent à la prochaine étape de son évolution, ayant reçu l'approbation du sénat de McGill pour devenir un Institut Académique en février 2020, et, en mai 2021, pour devenir officiellement L'Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman.
Aujourd'hui, l'Institut de pointe a dynamisé la recherche sur le cancer menée à l'Université McGill, et continue d'attirer des chercheur.es de classe mondiale et de soutenir les chercheur.es qui apportent des contributions fondamentales à l'effort mondial pour guérir le cancer.
Notre équipe continue à être motivée par les mots, la motivation et la conviction de Rosalind Goodman.