Logo Institut du cancer Rosalind & Morris Goodman

Découverte d'un biomarqueur du cancer
par des chercheur.es de L'Institut
du cancer Rosalind et Morris Goodman

Les chercheur.es au Centre de recherche sur le cancer Goodman (anciennement le Centre du cancer de McGill) ont été les premiers à découvrir un biomarqueur du cancer, en plus de l'étudier, ainsi que les membres de sa famille de gènes, depuis plusieurs années.

Nous relatons ici le travail des chercheur.es Phil Gold, Cliff Stanners et  Nicole Beauchemin.

Lire

Découverte d'un biomarqueur du cancer par des chercheur.es de L'Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman
Représentation artistique d'une tumeur cancéreuse

Au sujet de la recherche à
fort impact du Dr Sonenberg

Les vaccins à ARNm sont une percée en innovation scientifique démontrant la vitesse et la flexibilité de réponse à une pandémie globale. Une énorme contribution à cette avancée scientifique fut les années et décennies de recherche scientifique fondamentale de base appliquées à notre compréhension de l'ARNm, la façon dont celui-ci est fabriqué (transcrit), et comment il est ensuite lu et transformé en protéines (traduction). Les contributions du Dr Nahum Sonenberg à la recherche en biologie du cancer, avec son approche de l'ARNm, furent intégrées dans cet effort complexe.

Lire

Au sujet de la recherche à fort impact du Dr Sonenberg

Identification et caractérisation de l'oncogène MET par le Prof. Morag Park 

Identification et caractérisation de l'oncogène MET par le Prof. Morag Park Au cours de sa carrière de plus de trente ans en tant que chercheuse indépendante, Morag Park a constamment apporté des contributions exceptionnelles et essentielles à notre compréhension du cancer. Cette trajectoire remarquable a commencé par son identification et sa caractérisation d'un oncogène clé, le récepteur tyrosine kinase (RTK) MET, en tant que chercheuse postdoctorale.Au cours de sa carrière de plus de trente ans en tant que chercheuse indépendante, Morag Park a constamment apporté des contributions exceptionnelles et essentielles à notre compréhension du cancer. Cette trajectoire remarquable a commencé par son identification et sa caractérisation d'un oncogène clé, le récepteur tyrosine kinase (RTK) MET, en tant que chercheuse postdoctorale.

Lire

Les modèles de souris génétiquement modifiées pour la recherche sur le cancer du sein du Prof. William Muller

La carrière indépendante du Prof. Muller, s'étendant sur plus de 30 ans, a été marquée par de nombreuses découvertes scientifiques remarquables et contributions exceptionnelles. Par-dessus tout, cependant, le Prof. Muller est un pionnier qui a joué un rôle clé dans l'établissement du domaine des modèles de souris génétiquement modifiées (GEMM) pour le cancer du sein. Ces outils essentiels, largement partagés par le Prof. Muller avec des collègues du monde entier, se sont révélés indispensables pour comprendre le cancer du sein aux niveaux moléculaire, cellulaire et organique.

Lire

Le professeur Vincent Giguère, pionnier dans le domaine de l'endocrinologie et des récepteurs nucléaires

Le professeur Giguère est reconnu comme un pionnier et un leader mondial dans le domaine de l'endocrinologie moléculaire. Son identification de certains des récepteurs nucléaires les plus importants, qui sont des régulateurs transcriptionnels occupant une position centrale dans le développement normal et la physiologie des mammifères, et qui sont fortement impliqués dans de nombreuses maladies, a jeté les bases de décennies de découvertes ultérieures.

Lire