Les membres de l’Institut du Cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG) se sont joints à notre communauté pour soutenir la Fondation Terry Fox lors de la course Terry Fox de Montréal en 2024. L’Institut de recherche Terry Fox (IRTF) finance de nombreux chercheur.euse.s de l’ICG et leurs collaborateur.trice.s à travers le Programme de subventions pour la recherche en oncométabolisme. En outre, le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir (MOHCCN), une initiative pancanadienne de l’IRTF, finance plusieurs études menées par des chercheur.euse.s de l’ICG visant à établir le profil des génomes des patient.e.s atteints de cancer. Les chercheurs de l’ICG ont rejoint l’équipe du MOHCCN-Québec et l’équipe du projet Oncométabolisme. Les deux équipes ont dépassé leurs objectifs de collecte de fonds grâce au soutien des donateurs et aux initiatives de collecte menées par l'association étudiante Rosalind et Morris Goodman.
Les initiatives de recherche à l’ICG soutenues par l’IRTF comprennent une subvention de projet pour cibler les vulnérabilités métaboliques du cancer, dirigée par Peter Siegel. Ce projet sur l’oncométabolisme est également soutenu par les chercheur.euse.s de l’ICG Vincent Giguère, Bill Muller, Arnim Pause, Nahum Sonenberg, Daniela Quail, Lawrence Kazak et Daina Avizionis. L’IRTF a également décerné une bourse de nouveau chercheur à Lawrence Kazak, chercheur à l’ICG, pour soutenir son objectif d’étudier le métabolisme énergétique dans le cancer du sein.
Plusieurs chercheur.euse.s principaux de l’ICG dirigent des projets au sein du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir. Morag Park, directrice de l’ICG, dirige plusieurs projets du MOHCCN, dont une initiative pancanadienne visant à étudier les cancers du sein rares et agressifs. Le chercheur Ian Watson bénéficie du soutien du MOHCCN pour des projets, notamment une étude visant à déterminer des stratégies optimales d’immunothérapie pour les patient.e.s atteints de mélanome. Parmi les projets soutenus et dirigés par George Zogopoulos figure un essai clinique visant à orienter la médecine personnalisée pour le cancer du pancréas. Logan Walsh est chef de projet dans un projet pancanadien visant à proposer des traitements de précision basés sur l’immunothérapie pour les patient.e.s atteints de cancer du poumon.
La participation de la communauté de l’ICG à la course Terry Fox de Montréal 2024 illustre notre engagement à faire avancer la recherche sur le cancer et à soutenir les patient.e.s. Avec le soutien de l’IRTF et des collaborations continues au sein du MOHCCN, les chercheur.euse.s de l’ICG sont à la pointe des efforts pour réaliser des avancées significatives dans la lutte contre le cancer et trouver le savoir pour guérir cette maladie.