Logo Institut du cancer Rosalind & Morris Goodman
L’ICG organise le Symposium Gairdner 2024 sur l’alimentation, le poids corporel et le risque de cancer

Les 17 et 18 octobre, l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG) a accueilli le Symposium Gairdner 2024 sur l’alimentation, le poids corporel et le risque de cancer. Avec plus de 200 participants, cet événement fut l’une des plus grandes conférences organisées par l’ICG depuis sa création. Le symposium a réuni des chercheurs du monde entier pour favoriser la collaboration et élargir la compréhension des maladies chroniques liées à l’obésité et du cancer. Lesley Fellows, vice-principale et doyenne de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill, a prononcé le discours d’ouverture, résumant les défis abordés lors du symposium, en soulignant que « le cancer est bien plus qu’un simple problème médical… c’est une personne entière et toute sa complexité ».

Avec la collaboration au cœur de la mission de l’ICG, l’esprit coopératif à la conférence était remarquable. Des chercheurs d’institutions à travers Montréal, le Québec et le monde ont partagé leurs travaux et participé à des discussions productives visant à faire progresser la science et à créer des partenariats pour trouver les connaissances nécessaires pour guérir les problèmes de santé liés à l’obésité. Les institutions représentées comprenaient le CR-CHUM, l’IRCM, le LDI, le RI-MUHC, Concordia, l’Université de Montréal, l’Université Laval, le CHU de Québec, et bien d’autres institutions locales et internationales.

Les intervenants de la conférence ont partagé des découvertes scientifiques exceptionnelles. La première des deux conférences plénières fut donnée par Daniel Drucker, M.D., lauréat du prix Gairdner du Sinai Health. Il a offert des perspectives sur la façon dont les médicaments contre l’obésité, comme Ozempic, peuvent constituer un outil pour lutter contre plusieurs problèmes de santé et cancers liés à l’obésité. Jeffery Friedman, Ph.D., M.D., également lauréat du prix Gairdner et conférencier plénier, a présenté des découvertes fascinantes sur la régulation moléculaire et neurologique de l’apport alimentaire, qui pourraient façonner l’avenir de la recherche sur l’obésité.

 Le symposium a présenté une conférence grand public spéciale intitulée : Pourquoi nous mangeons ce que nous mangeons, avec des experts renommés Dana Small, Ph.D., Mark Schatzker et Joe Schwarcz, Ph.D. Cette conférence a permis de mieux comprendre comment l’environnement alimentaire moderne influence le comportement et la santé à long terme. Un autre moment fort de l’événement fut les 34 présentations d’affiches par des stagiaires, qui ont suscité des discussions passionnantes et intéressantes. Les stagiaires Faiz Hussain et Rielly Pidgeon ont reçu des prix pour leurs présentations d’affiches exceptionnelles.

Heather Munroe-Blum, ancienne principale et vice-chancelière de l’Université McGill et actuelle présidente de la Fondation Gairdner, a prononcé le discours de clôture de la conférence. Elle a salué la science exceptionnelle présentée et l’importance de travailler ensemble pour relever les défis de l’obésité, du cancer et des problèmes de santé associés.

Cet événement hautement réussi a été rendu possible grâce au soutien des sponsors philanthropiques Novo Nordisk, le Fonds de recherche du Québec – Santé, la Fondation Gairdner, et la Fondation familiale Norman Zavalkoff, ainsi qu’un partenariat éducatif avec Obésité Canada. 30 bénévoles ont soutenu l’organisation, qui a été dirigée par Trina Johnson, Ph.D., Yu Gu, Harvey Smith, Ph.D., et Morag Park, Ph.D. Le comité scientifique d’organisation comprenait des chercheurs de l’ICG : Peter Siegel, Ph.D., Daniela Quail, Ph.D., et Lawrence Kazak, Ph.D.

Le symposium Gairdner 2024 de l’ICG a démontré que l’intersection entre le métabolisme et l’oncologie offre un potentiel immense pour des avancées dans le traitement du cancer. Des recherches explorant les vulnérabilités métaboliques aux améliorations de l’immunothérapie, les découvertes partagées promettent de redéfinir l’avenir des soins contre le cancer. Grâce à une collaboration et une innovation continue, nous sommes un pas plus près de transformer ces connaissances en thérapies salvatrices.

Retour à la liste des nouvelles