Un projet dirigé par Michel L.Tremblay, Ph.D., investigateur principal à l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG), a obtenu un financement majeur du Programme de partenariat pour l'application des génomiques (PPAG) de Génome Canada. Le projet, intitulé « Établissement de cellules NK dérivées de sang de cordon thérapeutique pour les cancers difficiles à traiter grâce aux activateurs basés sur les omiques et pharmacologiques », est co-dirigé par David Langlais, Ph.D., de l’Université McGill, et mené en partenariat avec Kanyr Pharma Inc. et le Dr Pierre Laneuville, M.D., ainsi que Linda Peltier, Ph.D., du Centre universitaire de santé McGill.
L'immunothérapie contre le cancer est apparue comme un changement radical dans le traitement du cancer en utilisant le système immunitaire du patient pour détruire les cellules cancéreuses. Bien que les immunothérapies actuelles soient couronnées de succès, elles présentent des limites, notamment une efficacité réduite dans certains cancers et une toxicité élevée. Ce projet financé vise à améliorer les options d'immunothérapie grâce à une population prometteuse mais peu étudiée de cellules immunitaires tueuses de cancer appelées cellules tueuses naturelles (NK). L'équipe a optimisé l'isolement, l'amplification et le stockage des cellules NK et a identifié un médicament qui active les cellules contre les tumeurs. Ils ont également utilisé des outils génétiques pour identifier des cellules NK spécifiques qui sont très efficaces pour tuer le cancer.
Le projet vise à créer une banque de cellules NK efficaces pouvant être activées pharmacologiquement. Un essai clinique évaluera l'efficacité de ce traitement et la facilité de transport des cellules NK vers d'autres hôpitaux pour utilisation. L'optimisation du transport et de l'utilisation des traitements par cellules NK permettra d'étendre leur portée, de réduire les coûts pour les agences de santé et de diminuer les obstacles à l'accès aux soins contre le cancer.
Le projet combine le laboratoire d'inhibiteurs de la protéine-tyrosine-phosphatase et de signalisation des cellules tueuses naturelles de Michel L. Tremblay avec le laboratoire de génomique et d'épigénomique de David Langlais et le laboratoire de thérapie cellulaire et banque de sang de cordon humain du Dr Laneuville.
Génome Canada investit dans la recherche génomique à grande échelle au bénéfice des Canadiens. Le très compétitif Programme de partenariat pour l'application des génomiques finance des projets de recherche et développement innovants. Apprenez-en plus sur cette recherche et d'autres projets financés dans le communiqué de presse complet de Génome Canada.