Logo Institut du cancer Rosalind & Morris Goodman
Mois de la sensibilisation au cancer du poumon à l’ICG

Novembre est le Mois de la sensibilisation au cancer du poumon, un moment où les défenseurs de cette cause mettent en lumière la première cause de décès par cancer dans le monde et soulignent l'urgence d'investir dans la recherche sur le cancer du poumon. À l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG), des avancées significatives en recherche sur le cancer du poumon ont été réalisées, grâce au dévouement de nos chercheurs et au soutien indéfectible de notre communauté.

Un jalon notable est la création de la Chaire Rosalind Goodman en recherche sur le cancer du poumon, qui honore l’héritage de Rosalind Goodman et a permis aux scientifiques de l’ICG de réaliser des découvertes révolutionnaires bénéficiant concrètement aux patients atteints de cancer du poumon. Depuis sa nomination en tant que titulaire de cette chaire, le professeur Logan Walsh de l’ICG a mené des avancées critiques dans le domaine. En 2023, son équipe, en collaboration avec d’autres chercheurs, a publié une étude dans Nature utilisant l’intelligence artificielle (IA) pour prédire la nécessité de chimiothérapies supplémentaires après une chirurgie du cancer du poumon. Leurs résultats permettent de prévenir la récurrence du cancer chez les patients nécessitant un traitement supplémentaire tout en évitant la toxicité d’une chimiothérapie inutile pour les autres. Cette avancée prometteuse a même été nominée pour le prix Découverte de l’année au Québec.

Le Réseau du cancer du poumon a été créé pour unir les hôpitaux et les institutions de Montréal autour d’un objectif commun : personnaliser les stratégies de traitement pour les patients atteints de cancer du poumon. Cet effort collaboratif renforce la position de Montréal en tant que lieu privilégié pour les essais cliniques et pose les bases de projets en réseau de plus grande envergure, tous visant à offrir les meilleurs soins possibles aux patients du Québec. Le Dr Jonathan Spicer, membre associé de l’ICG et chercheur au RI-MUHC, figure clé du Réseau du cancer du poumon, a élargi ces efforts dans le cadre d’un projet pancanadien visant à améliorer l’immunothérapie pour les patients atteints de cancer du poumon. Ce projet a reçu un financement significatif de 3,1 millions de dollars plus tôt cette année, grâce au Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’Espoir et à ses partenaires.

Les avancées récentes des scientifiques de l’ICG et du Réseau du cancer du poumon ont été mises en avant dans le documentaire La vie continue de 2024, produit par Savoir Média. Le film met en lumière le travail du stagiaire de l’ICG, Mark Sorin, qui partage ses contributions à la recherche fondamentale sur le cancer du poumon dans le laboratoire de Walsh. Mark et le Dr Spicer partagent leurs perspectives dans le documentaire, que vous pouvez visionner [ici].

Dans une publication de 2024 dans la revue Cancer Research, le chercheur Sidong Huang de l’ICG a dirigé une équipe collaborative, incluant plusieurs chercheurs de l’ICG, pour s’attaquer au défi de la résistance thérapeutique dans le cancer du poumon. L’équipe a découvert que la surexpression de BRD4 contribue à la résistance contre les inhibiteurs de CDK4/6 et a démontré que le ciblage simultané de CDK4/6 et de BRD4 peut améliorer l'efficacité du traitement, offrant la possibilité d’augmenter l’utilité clinique des thérapies existantes.

Les recherches en cours dans le laboratoire de Morag Park à l’ICG explorent le rôle des mutations oncogéniques du récepteur MET dans le cancer du poumon et leur impact sur les thérapies ciblant MET. Ces recherches promettent de fournir des informations précieuses sur la régulation et le comportement des cancers du poumon mutants pour MET, aidant à affiner la sélection des patients et à améliorer l'efficacité des inhibiteurs de MET dans les contextes cliniques.

Alors que nous marquons le Mois de la sensibilisation au cancer du poumon, l'engagement de nos chercheurs et partenaires dans la lutte contre cette maladie dévastatrice reste indéfectible. Les innovations en matière d'approches basées sur l'IA et le travail collaboratif du Réseau du cancer du poumon ont conduit à des découvertes révolutionnaires, offrant l'espoir de traitements plus personnalisés pour les patients atteints de cancer du poumon. Le dévouement des chercheurs, cliniciens, donateurs, défenseurs et membres de la communauté continuera à alimenter des avancées salvatrices et à nourrir notre quête pour le savoir pour guérir.

Retour à la liste des nouvelles