Logo Institut du cancer Rosalind & Morris Goodman
Innover en thérapies : La carrière de Sylvia Andrzejewski, ancienne élève de l’ICG, du laboratoire au leadership industriel

L'ancienne élève distinguée de l'Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG), Sylvia Andrzejewski, a réalisé des avancées significatives dans le domaine de la recherche sur le cancer et du développement de médicaments. De la paillasse de laboratoire au leadership dans la biotechnologie, nous avons eu le plaisir de retrouver Sylvia pour en savoir plus sur sa carrière dans l'industrie.

 

Sylvia s'est orientée vers l’ICG pour poursuivre ses études supérieures, attirée par les experts de renommée mondiale et les recherches de pointe de l'institut. « J'ai été motivée à étudier le cancer pendant mon doctorat parce que ma grand-mère est décédée d'un cancer du sein à un âge précoce », a partagé Sylvia. « Voir comment le cancer dévastait tant de familles, j'étais jeune, confuse et frustrée. Je voulais en savoir plus pour aider. » En gardant sa passion et sa promesse, Sylvia a obtenu un doctorat dans le laboratoire de la professeure Julie St-Pierre, co-encadrée plus tard par le professeur Peter Siegel. Ses recherches portaient sur la manière dont le métabolisme mitochondrial affecte la progression et la métastase du cancer du sein. Son travail consistait à développer des outils pour étudier les mitochondries actives et à collaborer avec d'autres laboratoires pour examiner comment les mitochondries et le métabolisme peuvent être impliqués dans la progression des maladies. Découvrez son travail ici.

Une ambition de développer de nouveaux thérapeutiques

Après avoir terminé son doctorat, Sylvia savait qu'elle voulait travailler dans le développement de médicaments. « Je voulais contribuer à la découverte et à l'avancement de nouvelles thérapies pour les patients dans le besoin », a-t-elle déclaré. Son premier emploi dans l'industrie lui a permis d'appliquer ses connaissances en métabolisme tout en apprenant les processus de gestion d'un programme de découverte de médicaments. Au fil du temps, elle a dirigé des programmes éloignés de son domaine d'expertise, soulignant l'importance du travail en équipe et de l'apprentissage auprès de collègues dans différents domaines.

De l'académie à l'industrie

Aujourd'hui, Sylvia est directrice associée de la biologie chez Cellarity, une entreprise appartenant à Flagship qui se concentre sur l'utilisation des données transcriptionnelles couplées à des essais phénotypiques, à l'intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique pour faire progresser la découverte de médicaments. « Nous utilisons des approches agnostiques par rapport aux cibles pour perturber la dysfonction cellulaire et restaurer la maladie », a expliqué Sylvia. Elle est responsable d'un programme métabolique axé sur les maladies métaboliques rares et courantes.

Avant de rejoindre Cellarity, Sylvia a travaillé chez Mitobridge, une entreprise appartenant à Astellas. Là-bas, elle a dirigé un programme cardiométabolique et développé un nouveau thérapeutique avec des implications dans de nombreux domaines de maladies, y compris l'ischémie cardiaque. Son travail a conduit à une collaboration fructueuse avec la Harvard Medical School, démontrant l'efficacité de ses nouveaux composés dans des modèles de lupus. En savoir plus ici et ici.

L'impact durable de l’ICG

En réfléchissant à son temps passé à l’ICG, Sylvia a souligné les compétences qu'elle a développées, notamment un haut standard pour la qualité et l'intégrité des données, la résolution de problèmes, le travail en équipe, et l'importance de faire appel aux autres pour leur expertise. Les compétences et les connaissances que Sylvia a acquises à l’ICG ont été inestimables dans son rôle actuel. « Le travail en équipe et la collaboration ne sont que quelques-unes des nombreuses compétences que j'ai acquises », a-t-elle dit. Des publications aux subventions, elle souligne que « il y a toujours quelqu'un avec une expertise différente que vous pouvez soit apprendre de, soit travailler avec. » À ce titre, Sylvia espère voir davantage de collaborations entre l'industrie et le milieu académique pour faire progresser les thérapeutiques pour les patients et réduire la barrière d'entrée entre les deux côtés.

Pour les stagiaires de l’ICG intéressés par une carrière similaire, Sylvia offre des conseils précieux : « Contacter votre réseau, même si vous ne savez pas encore ce que vous voulez, c'est correct. Vous pouvez apprendre beaucoup en demandant aux autres leurs carrières actuelles et décider si cela vous semble intéressant. » Si vous souhaitez contacter Sylvia, veuillez la rejoindre sur LinkedIn.

Le parcours de Sylvia de l’ICG à la direction de programmes novateurs de développement de médicaments témoigne de l'impact de l’ICG sur ses stagiaires et la communauté scientifique au sens large. Merci, Sylvia, d'avoir partagé votre histoire avec nous.

Retour à la liste des nouvelles