Logo Institut du cancer Rosalind & Morris Goodman
Guojun Chen reçoit la Chaire de recherche du Canada en biomatériaux et livraison de biomacromolécules

Le Programme des chaires de recherche du Canada (CRCP) a annoncé les lauréats des postes de professeurs chercheurs pour le printemps 2024. Le CRCP est une initiative nationale qui investit des fonds importants pour les titulaires de chaires dans les établissements postsecondaires canadiens. Cette session, 25 millions de dollars ont été investis dans les institutions québécoises, dont 10,9 millions de dollars pour soutenir les chercheurs de McGill.


Le Professeur Guojun Chen, chercheur principal à l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman, fait partie des nouveaux titulaires de chaires en tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les biomatériaux et l’administration de biomacromolécules. L'objectif de ses recherches sur les biomatériaux et la livraison de biomacromolécules a le potentiel de débloquer de nouvelles classes de traitements pour de nombreuses maladies et représente l'excellence scientifique que le CRCP s'efforce de reconnaître.


Les biomacromolécules sont de grandes molécules biologiques complexes avec un grand potentiel pour traiter de nombreuses maladies. Elles comprennent l'ADN, l'ARN, les protéines et les complexes pouvant être utilisés pour l'édition génétique. Cependant, pour les utiliser efficacement comme médicaments, elles doivent être livrées précisément aux bons tissus et cellules. En raison de leur taille et de leur complexité, il existe des défis majeurs dans la création de systèmes capables de délivrer ces molécules efficacement et sans effets secondaires. Les recherches du Dr Chen rassemblent la chimie, la science des matériaux, la nanotechnologie et le génie biologique pour créer des systèmes de livraison avancés pour ces molécules. En utilisant cette approche multidisciplinaire, il vise à améliorer considérablement les matériaux utilisés pour la livraison et à mieux comprendre comment ces matériaux interagissent avec le corps.


La nomination du Professeur Guojun Chen en tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biomatériaux et livraison de biomacromolécules souligne l'importance de la recherche interdisciplinaire à l'Institut du cancer Goodman pour faire progresser les traitements médicaux. À mesure que ses recherches progressent, elles promettent de transformer les approches thérapeutiques et d'améliorer les résultats pour les patients dans une gamme de maladies.

 

Retour à la liste des nouvelles