Logo Institut du cancer Rosalind & Morris Goodman
Chloé Liu, étudiante à l’ICG, partage ses recherches pour le Mois de sensibilisation au cancer de la prostate

Pendant le Mois de sensibilisation au cancer de la prostate, les scientifiques de l'Institut de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG) partagent l'importance cruciale de leurs recherches pour améliorer les résultats des patients atteints de cancer de la prostate. Chloé Liu est doctorante dans le laboratoire Bouchard-McCaffery, où elle mène des recherches à l’ICG pour comprendre comment le cancer de la prostate se développe. Son objectif est de personnaliser les traitements afin de maximiser les bénéfices pour les patients tout en minimisant les interventions inutiles.

Chloé a décrit le défi que ses recherches visent à relever : « J'étudie le cancer de la prostate, qui est l'un des cancers les plus courants chez les hommes et qui peut être mortel s'il n'est pas traité à temps. Cependant, tous les cancers de la prostate ne nécessitent pas un traitement, car certains évoluent très lentement et ne constituent pas une menace pour la santé du patient. Traiter un cancer non dangereux peut entraîner des effets secondaires négatifs sans aucun bénéfice pour la santé des patients. »

Pour déterminer quels cancers de la prostate peuvent constituer une menace pour les patients, les recherches de Chloé se concentrent sur les cellules précurseurs. « Je veux comprendre comment les cellules normales deviennent des cancers agressifs. Pourquoi certaines cellules deviennent-elles agressives, alors que d'autres ne le deviennent pas ? Il existe un stade appelé stade précurseur, où les cellules ne sont pas encore normales, mais elles ne se sont pas encore transformées en cancer. Cependant, elles sont susceptibles de devenir cancéreuses. J'étudie ce qu'implique ce stade précurseur et comment notre compréhension de celui-ci peut améliorer les plans de traitement actuels », a-t-elle expliqué.

Les expériences des patients et l'importance des soins personnalisés sont au cœur des objectifs de recherche de Chloé. « Avec mes recherches, j'espère mieux distinguer les cellules problématiques des cellules non problématiques dès le début, afin que les patients qui développeront un cancer agressif puissent être traités tôt, et que ceux dont le cancer n'affectera pas leur santé au cours de leur vie n'aient pas à recevoir de traitements inutiles. »

L'engagement de Chloé Liu à améliorer la précision des soins contre le cancer souligne le potentiel des recherches menées à l’ICG pour transformer les résultats des patients atteints de cancer de la prostate. Sa quête de connaissances pour guérir le cancer de la prostate nous rapproche d'un avenir où les traitements contre le cancer de la prostate seront efficaces et personnalisés, sauvant ainsi des vies grâce à des soins de qualité.

 

Retour à la liste des nouvelles