Une récente étude menée par le laboratoire Muller à l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG), publiée dans Nature Communications, a identifié l'ostéopontine comme un facteur clé de la récidive du cancer du sein. Le cancer du sein qui réapparaît après un traitement initial est souvent résistant à la thérapie et extrêmement mortel. Pour relever ce défi, Yu Gu, doctorante, a dirigé des recherches montrant que les niveaux d'ostéopontine étaient plus élevés dans les tumeurs initiales qui récidivaient, et encore plus élevés dans les tumeurs récidivantes elles-mêmes.
L'ostéopontine est une protéine traditionnellement impliquée dans le remodelage osseux. Lorsqu’elle est sécrétée par des cellules cancéreuses du sein, l'équipe de chercheurs a démontré qu’elle remodèle l'environnement tumoral pour favoriser la croissance du cancer. Les chercheurs ont découvert que l'ostéopontine peut directement stimuler la croissance des cellules cancéreuses, empêcher les cellules immunitaires capables de tuer les tumeurs d'entrer dans la tumeur et recruter d'autres cellules immunitaires que les cancers du sein détournent pour favoriser leur croissance.
En identifiant le rôle de l'ostéopontine dans la récidive, les chercheurs ont mis en lumière de nouvelles opportunités thérapeutiques. Selon Mme Gu, « l’une des découvertes les plus enthousiasmantes de notre étude est le potentiel de cibler l’ostéopontine. Dans des modèles murins de récidive du cancer du sein, l’inhibition de l’ostéopontine a permis de réduire efficacement la charge tumorale primaire et les métastases pulmonaires. » L'équipe a également constaté que le ciblage de l'ostéopontine améliorait la réponse des tumeurs résistantes à l'immunothérapie face aux inhibiteurs des points de contrôle immunitaires existants. Ces résultats suggèrent que l'ostéopontine pourrait devenir une cible thérapeutique précieuse pour combattre la récidive du cancer du sein et améliorer les résultats des patientes.
Ce projet hautement collaboratif a été soutenu par les laboratoires Park et Tremblay du GCI, ainsi que par des chercheurs du Dana-Farber Cancer Institute et de l’Université de Pennsylvanie.
Pour en savoir plus, consultez la publication intitulée « Osteopontin is a therapeutic target that drives breast cancer recurrence ».