Logo Institut du cancer Rosalind & Morris Goodman
Journée mondiale des tumeurs cérébrales

Le 8 juin est la Journée mondiale des tumeurs cérébrales ! L’association « Deutsche Hirntumorhilfe e.V. » (Association allemande des tumeurs cérébrales) a lancé cette journée de commémoration internationale en l'an 2000 en hommage à tous les patients atteints de tumeurs cérébrales et à leurs familles. Nous sommes ravis de faire partie de cette initiative mondiale et d'aider à sensibiliser le monde entier. Découvrez notre entretien avec l'étudiant Alexander Nowakowski pour en savoir plus sur ses recherches en cours sur les tumeurs cérébrales métastatiques à l'Institute du cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG). 

Nom : Alexander Nowakowski

Laboratoire : Dr Peter Siegel et Dr Claire Brown

Année : MSc 2

Au fur et à mesure que le cancer progresse, il peut se propager à des tissus autres que la tumeur primaire par un processus appelé métastase. Les cancers qui commencent dans la peau, les poumons, le sein et le rein peuvent se propager à de nombreux organes différents, y compris le cerveau. Cela peut être une occurrence assez grave pour les patients, la survie étant en moyenne inférieure à un an car les métastases cérébrales peuvent être très difficiles à traiter. Par conséquent, il est de la plus haute importance que nous recherchions les métastases cérébrales pour mieux les comprendre, en espérant ouvrir la voie à de meilleurs résultats pour les patients.

 

Les travaux du laboratoire Siegel ont montré que les patients atteints de métastases cérébrales présentent l'un des deux schémas. Soit les cellules tumorales resteront confinées, soit elles se propageront davantage dans les tissus cérébraux. En examinant la réaction des patients après une chirurgie, ceux avec des tumeurs confinées survivront souvent plus longtemps que ceux avec une invasion plus importante. Nous découvrons encore quels mécanismes sous-tendent ces différences. Dans mon travail en tant qu'étudiant à la maîtrise à l’ICG, avec l'aide de mes co-superviseurs, le Dr Peter Siegel et le Dr Claire Brown, j'ai développé une méthode pour utiliser la microscopie afin de réaliser des films en accéléré de cellules cancéreuses se déplaçant à l'intérieur de tissus cérébraux vivants en laboratoire. Cela me permet de mieux comprendre quelles propriétés intrinsèques des cellules de mélanome favorisent l'agressivité une fois dans le cerveau. De plus, je peux étudier comment les cellules cancéreuses interagissent avec l'environnement diversifié du cerveau, y compris les vaisseaux sanguins qui entourent la tumeur.

J'espère que ce travail, aux côtés de celui de mes collègues du laboratoire Siegel et de l’ICG, nous aidera à comprendre les tumeurs cérébrales et nous poussera vers l'objectif de meilleurs traitements et résultats pour les patients atteints de cancer qui en ont besoin.

 

Vous pouvez contacter Alexander à l'adresse alexander.nowakowski@mail.mcgill.ca

 

 

Retour à la liste des nouvelles