Logo Institut du cancer Rosalind & Morris Goodman
Les donateurs font la différence : Yuliang Wang

Yuliang Wang, étudiant de deuxième année au doctorat en médecine expérimentale, a reçu la bourse de doctorat en oncologie de la Fondation Charlotte et Leo Karassik pour l’année 2024. Cette bourse vise à soutenir des stagiaires exceptionnels de l'Université McGill qui poursuivent des recherches à l'Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG).

Sous la supervision de la professeure Morag Park, Yuliang a comme objectif d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour le cancer du sein triple négatif. Ce type de cancer représente environ 10 à 15 % de tous les cancers du sein et constitue un sous-type agressif et à croissance rapide, difficile à traiter. Yuliang explore les fonctions cellulaires intrinsèques et extrinsèques de nouveaux possibles biomarqueurs afin de mieux comprendre cette maladie et de concevoir de nouvelles stratégies pour la traiter cliniquement, notamment pour les patientes qui développent une résistance aux traitements.

Alors qu'il s'efforce de percer les mystères du cancer du sein, la bourse Karassik lui apporte un soutien financier important, lui permettant de se concentrer sur l'avancement de ses recherches et d'améliorer concrètement la vie des personnes touchées par le cancer. « Cette aide est inestimable pour me permettre de faire avancer mes travaux », nous confie Yuliang.

Cependant, au-delà de l'aide financière, l'obtention de cette bourse représente une reconnaissance significative de sa contribution à la recherche sur le cancer du sein. En tant que doctorant junior, la reconnaissance de la communauté est essentielle pour rester motivé dans une carrière scientifique, qui peut être semée d'embûches et de défis. Il exprime sa gratitude pour cet encouragement : « Mener des recherches scientifiques dans le domaine du cancer est un parcours long et exigeant, et la première année m'en a véritablement fait prendre conscience. Cette bourse me rappelle que je ne suis pas seul sur ce chemin. Elle me rassure de savoir que je bénéficie du soutien de nombreuses personnes bienveillantes qui partagent le même dévouement et la même foi en mon travail. »

Dans sa quête d'amélioration des résultats pour les patientes atteintes d'un cancer du sein triple négatif, qui ont un besoin urgent de meilleures options thérapeutiques, ce prix renforce la détermination de Yuliang à poursuivre ses recherches et l'encourage à redoubler d'efforts pour honorer la confiance et le soutien que cette reconnaissance représente. En effet, la force de la communauté de l’ICG est un moteur de la réussite de nos chercheurs, leur donnant la résilience et la ténacité nécessaires pour continuer à s'attaquer aux problèmes complexes de la recherche sur le cancer.

 

Retour à la liste des nouvelles