Aristophane Chay, doctorant en deuxième année au Département de biochimie, a reçu la bourse d’études Donnor ainsi que la bourse de voyage Canderel grâce au concours interne de bourses de l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG) cette année. La bourse d’études Donnor, rendue possible par la Fondation Donner, vise à soutenir des doctorants exceptionnels menant des recherches sur la génétique de l’initiation ou de la progression du cancer au sein de l’ICG.
Sous la supervision du professeur Ian Watson, Aristophane évalue les réponses aux inhibiteurs de RAF dans le mélanome non-BRAF V600, notamment les mélanomes BRAF non-V600, et les mélanomes avec les mutations dans les gènes NRAS et NF1. Dans environ 50 % des cas de mélanome cutané, les cellules cancéreuses sont activées par une mutation V600 dans le gène BRAF, ce qui permet à ces patients d’être traités avec des inhibiteurs de BRAF, en combinaison avec des inhibiteurs de MEK. Les autres cas, non-BRAF V600, ne sont pas éligibles à ce traitement. Ainsi, si les patients échouent à la thérapie immunitaire de première ligne, il n’existe actuellement aucun traitement ciblé approuvé pour eux.
Cependant, sur la base de travaux préliminaires menés dans le laboratoire Watson, Aristophane estime que de nouveaux inhibiteurs pan-RAF, lorsqu’ils sont combinés avec les inhibiteurs de MEK actuellement approuvés, pourraient représenter des options thérapeutiques viables pour les patients atteints de mélanome non-BRAF V600. En fin de compte, son travail vise à améliorer les résultats des patients en maximisant la réponse tumorale tout en minimisant les effets secondaires des traitements.
Après ses études doctorales, Aristophane envisage de poursuivre des recherches translationnelles pour améliorer les résultats des patients atteints de cancer. Une présentation récente au Congrès de la Society for Melanoma Research à la Nouvelle-Orléans, aux États-Unis, financée par la bourse de voyage Canderel, lui a permis de réseauter avec un large éventail d’experts dans la communauté internationale de recherche sur le mélanome et de recevoir des retours précieux de la part de chercheurs, de cliniciens et de scientifiques de l’industrie, ce qui contribuera à affiner davantage son travail. En effet, les grandes découvertes ne sont pas réalisées par les chercheurs seuls : elles sont le fruit de l’engagement d’une communauté entière dédiée à l’amélioration de la vie des patients atteints de cancer.
En repensant au processus de candidature au concours interne de bourses de l’ICG, Aristophane souligne le rôle significatif de la communauté de l’ICG dans la réussite de sa carrière scientifique : « Aujourd’hui, la rédaction de demandes de subventions et de candidatures est une compétence à part entière en recherche académique, et l’environnement collaboratif du laboratoire Watson m’aide vraiment à perfectionner cette compétence. » En partageant des conseils et des informations pratiques pour maximiser les chances de financement ainsi qu’en examinant les candidatures, il affirme que ses collègues de laboratoire et son superviseur lui ont fourni un mentorat et un soutien inestimables.
Le soutien communautaire est, peut-être, le plus important face aux inévitables revers et défis de la recherche. Aristophane exprime sa gratitude envers ses pairs à l’Institut pour leur orientation et leurs encouragements après un tour infructueux de candidatures à des bourses doctorales au début de ses études. « J’ai eu des conversations ouvertes avec mes amis, ce qui m’a permis de surmonter l’expérience et de me sentir soutenu plutôt que découragé… Ils m’ont aidé à affiner mes candidatures, et grâce à leur soutien, j’ai réussi à postuler et à obtenir la bourse Donnor, de l’ICG », partage-t-il.
Nos réussites sont enracinées dans la force de notre communauté, qui permet à nos chercheurs de relever les défis les plus ardus de la recherche sur le cancer aujourd’hui. Le financement des bourses est un aspect de cet effort, garantissant que des stagiaires comme Aristophane soient motivés et disposent des ressources nécessaires pour continuer à faire progresser la recherche sur le cancer.
Connectez-vous avec Aristophane sur LinkedIn.