Logo Institut du cancer Rosalind & Morris Goodman
L’initiative D2R accorde plus de 6 millions de dollars pour propulser la recherche à l’ICG

L'initiative de l’ADN à l’ARN (D2R) a accordé un financement de plus de 6 millions de dollars lors de son premier cycle de financement pour soutenir les projets de recherche et les opérations de l'Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG) en 2024-25. Cet investissement important vise à faire progresser les thérapies guidées par le génome et basées sur l'ARN pour les patients et patientes du Canada et d’ailleurs.

Les chercheuses et chercheurs de l’ICG ont obtenu un financement dans le cadre de cinq programmes D2R :
Recherche sur l’impact translationnel, Soutien aux centres et instituts, Plateformes de recherche, Recherche en mouvement et Projets fondateurs

Faire progresser la recherche sur les cancers rares

Dans le cadre du programme de Recherche sur l’impact translationnel, du financement a été accordé à l'Initiative Jerry Pelletier : Innovations diagnostiques et thérapeutiques pour les cancers rares. Codirigée par la directrice de l’ICG Morag Park, Ph.D., et Mark Lathrop, Ph.D., cette initiative rassemble des scientifiques, collaborateurs et collaboratrices de l'Université McGill, de l'IRM-CUSM, de l'Institut Lady Davis (ILD) et les organisations partenaires Oxford Nanopore technologies et 10X Genomics.

Nommée en l'honneur du regretté Jerry Pelletier, Ph.D., membre de longue date de l’ICG et professeur de biochimie, cette initiative utilisera des techniques de génomique avancée et la modélisation des tumeurs pour identifier des cibles thérapeutiques pour les cancers rares qui manquent souvent de traitements standard efficaces. Le programme se concentrera sur les thérapies à base d'ARN et les stratégies de traitement personnalisées pour ces patients et patientes.

Renforcement de la capacité de recherche institutionnelle

Dans le cadre du programme de Soutien aux centres et instituts, cinq institutions de McGill, dont l’ICG, ont reçu des fonds pour améliorer la recherche alignée sur la mission du D2R. Des chercheurs et chercheuses de l’ICG sont à l'origine de percées dans les domaines de la médecine de précision, de l'immunothérapie et de l'ARN thérapeutique qui font avancer les priorités du D2R.

Soutien aux plateformes de recherche fondamentale

Le programme de Plateformes de recherche a accordé un financement à la Plateforme d’ARN messager thérapeutique de McGill, à la plateforme transgénique (MICAM) et au laboratoire de développement thérapeutique (LDT).

Ces plateformes fournissent des services essentiels qui ne sont généralement pas admissibles à un financement par projet. La plateforme d’ARN messager thérapeutique de McGill, dirigée par le directeur scientifique Thomas Duchaine, Ph.D., est une nouvelle plateforme thérapeutique basée sur l'ARN messager qui utilisera le financement de D2R pour faire progresser les technologies émergentes de l'ARN messager et ses applications à la médecine de précision. MICAM, dirigé par le professeur Yojiro Yamanaka, Ph.D., se spécialise dans la génétique et la transgénèse des souris, tandis que LDT, dirigé par le professeur Sidong Huang, Ph.D., offre des outils génétiques abordables et faciles à utiliser. Ensemble, ils fournissent aux chercheurs et chercheuses de McGill des ressources avancées pour la manipulation de l'ADN et de l'ARN in vivo et in vitro, favorisant ainsi les découvertes en matière d'édition du génome, de modélisation des maladies et de développement thérapeutique.
Cet investissement renforce la position de l’ICG à l'avant-garde des innovations basées sur l'ARN, en stimulant la recherche avec un impact translationnel direct pour les patients et patientes.

Favoriser l'innovation

Plusieurs projets de recherche menés par des membres de l’ICG ont été financés dans le cadre des programmes Recherche en mouvement et Projets fondateurs. Des subventions pour des projets de recherche en mouvement ont été accordées à Guojun Chen, Ph.D., et au membre associé David Juncker, Ph.D., afin de soutenir leurs initiatives hautement collaboratives et interdisciplinaires. Les deux projets financés visent à optimiser l'utilisation de nanoparticules lipidiques, de minuscules particules qui peuvent être utilisées pour livrer des ARN thérapeutiques à des cellules cibles.
Un nombre remarquable de membres de l’ICG se trouvent parmi les 5 des 17 lauréats de projets fondateurs, dont Heather Melichar, Ph.D., William Muller, Ph.D., Nahum Sonenberg, Ph.D., et les membres associés Raquel Cuella Martin, Ph.D., et Hamed Shateri Najafabadi, Ph.D.. Ces projets à haut risque et à un stade précoce comprennent des efforts visant à personnaliser les régimes d'immunothérapie, à cibler les protéines oncogènes dans le cancer du sein et à améliorer la conception des futurs vaccins à ARNm.

Un investissement transformateur

Le financement accordé dans le cadre de l'initiative D2R est un investissement essentiel pour l'avenir de la recherche sur les thérapies guidées par le génome et basées sur l'ARN à l’ICG. En soutenant des projets fondamentaux et translationnels, ainsi que des infrastructures de recherche indispensables, ce soutien accélérera les découvertes dans les domaines de la médecine de précision, de l'immunothérapie et des thérapies à base d'ARN. En collaboration avec D2R, les chercheurs et chercheuses de l’ICG continueront à exploiter le potentiel de la génomique émergente et de la technologie basée sur l'ARN pour améliorer les résultats pour les patients et patientes et trouver le #savoirpourguérir.

 

Retour à la liste des nouvelles