Chaque année, l'Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG) recrute des étudiants de tout le pays grâce à des bourses de recrutement. Ces bourses sont financées par la Fondation Canderel, conformément à leur mission d'investir dans la prochaine génération de chercheurs en oncologie. À la lumière des récentes modifications des structures de frais de scolarité qui touchent les étudiants venant de l'extérieur du Québec, ces bourses revêtent une importance particulière pour maintenir la portée nationale des talents recrutés dans les programmes de formation de l’ICG. Consultez les profils des lauréats des bourses de recrutement de 2023 pour en savoir plus sur la manière dont ce financement soutient leurs carrières de recherche.
Megan Katz
La recherche de Megan vise à comprendre la régulation génique qui joue un rôle à la fois dans le développement sain de l'embryon et dans la progression du cancer de la prostate. Son enthousiasme pour la recherche est soutenu par sa bourse : « J'ai l'intention de poursuivre la recherche aussi longtemps que possible ! Étant donné que j'espère faire carrière dans la recherche, l'opportunité que la bourse me présente d'étudier à l’ICG est inestimable », a-t-elle partagé.
Joselyn Steyer
La transition de ses études de premier cycle à l'Université de l'Alberta à McGill a été un grand changement pour Joselyn, mais elle a déclaré : « J'ai reçu cette bourse de recrutement de l’ICG, et cela a rendu cette opportunité possible. » Sa recherche vise à élucider le mystère derrière un gène jouant un double rôle dans le cancer, qui supprime paradoxalement les tumeurs et favorise leur développement.
Farah Ali
Farah reconnaît l'importance du soutien financier de sa bourse de recrutement, en partageant : « Cette bourse m'a permis de me concentrer sur ma recherche, en consacrant de nombreuses heures au laboratoire pour mon projet. » Son projet étudie une cible médicamenteuse potentielle dans les infections à COVID-19, qui a également le potentiel d'améliorer les thérapies contre le cancer utilisant des virus pour cibler les tumeurs.
Isabella Pecora
Illustrant le rôle de ce financement dans le soutien de la prochaine génération de leaders, Isabella a expliqué : « À l'avenir, je me vois comme professeur d'université avec mon propre laboratoire, contribuant au domaine croissant de la recherche sur le cancer. Recevoir cette bourse a été à la fois un honneur et un privilège, me fournissant une base solide pour entreprendre ce voyage avec confiance et détermination. » Elle étudie actuellement une mutation qui se produit dans le cancer du poumon non à petites cellules pour orienter le développement de thérapies de précision.
Juliette Wilson Sanchez
Le travail de Juliette examine comment l'alimentation influence la progression du cancer et les interactions avec le système immunitaire, afin de comprendre comment elle pourrait être exploitée pour améliorer la réponse thérapeutique. Elle a décrit l'importance actuelle du financement des jeunes chercheurs : « Avec le coût de la vie en hausse, des bourses telles que la bourse de recrutement de l’ICG permettent aux étudiants de poursuivre leurs études supérieures et de concentrer leurs efforts sur leur recherche au lieu de leur deuxième ou troisième emploi. »
Binadi Diddeniya
La recherche de Binadi se concentre sur la détermination des combinaisons optimales de thérapies contre le cancer pour un sous-type de cancer du sein qui a actuellement des options de traitement limitées, appelé cancer du sein triple négatif. Elle a partagé sa passion pour la recherche sur le cancer avec nous : « J'aspire à faire carrière en tant que chercheuse, axée sur le développement d'approches innovantes pour la thérapie du cancer. Je vise à apporter des contributions significatives pour faire progresser les connaissances en matière de recherche sur le cancer afin d'améliorer finalement les résultats et la qualité de vie des patients. »
Pour soutenir les bourses Canderel, faites un don ici