Logo Institut du cancer Rosalind & Morris Goodman
Alexandre Poirier, étudiant de l’ICG, reçoit le Prix Acfas Relève 2024 – Division des Sciences de la Santé

Le Prix Acfas Relève reconnaît la diversité et la richesse des parcours scientifiques empruntés par la prochaine génération de chercheurs au Québec et au Canada. Cette année, cinq stagiaires diplômés ont reçu ce prix à l'Université d'Ottawa, dont Alexandre Poirier de l’Institute du Cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG). Alex termine actuellement son doctorat en médecine expérimentale sous la supervision du Prof. Michel Tremblay.

La passion d'Alexandre pour la recherche a commencé dans le laboratoire du Dr Hoang à l'Université de Montréal. Cette expérience a orienté ses perspectives vers la recherche fondamentale. Actuellement dans sa cinquième année de doctorat, il se concentre sur deux projets majeurs : l'étude du gène TAOK3 dans le système immunitaire et l'investigation du potentiel anticancéreux des inhibiteurs de phosphatases. De plus, il se consacre à la communication scientifique auprès du grand public par le biais de conférences et d'initiatives telles que DÉSIR/RIOT, une équipe axée sur la sensibilisation et la fourniture d'informations sur la recherche affiliée à la Société canadienne du cancer. Il croit fermement en l'importance du mentorat, partageant sa passion et ses connaissances avec les étudiants qu'il supervise.

La prochaine étape de son parcours est une bourse postdoctorale aux États-Unis : il est impatient d'appliquer son expertise en immunologie pour explorer le potentiel des vaccins à ARN messager dans l'immunothérapie contre le cancer. Il a décidé de consacrer sa carrière à l'étude des mécanismes complexes des immunothérapies basées sur l'ARNm, tout en continuant à encourager les futures générations à embrasser la science et à faire avancer la recherche. (Modifier de https://www.acfas.ca/prix-concours/prix-acfas/recipiendairesreleve)

Alex partage avec nous : « Ce prix me donne confiance en mon parcours et confirme que la diversité de mes projets scientifiques est un atout afin d’évoluer en le chercheur que j’espère devenir. »

Félicitations, Alex, pour tes grandes réalisations !

 

Retour à la liste des nouvelles