Dr. Touyz est la directrice exécutive scientifique en chef de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) ainsi que titulaire de la Chaire Dr. Phil Gold en médecine à l'Université McGill, à Montréal, Canada. Jusqu'en septembre 2021, elle fut directrice de l'Institut de cardiologie et des sciences médicales (ICAMS) ainsi que titulaire de la Chaire de la British Heart Foundation (BHF) et professeure de médecine cardiovasculaire à l'Université de Glasgow. De 2005 à 2011, elle a occupé une Chaire de recherche du Canada en hypertension (Niveau 1). Dr. Touyz est une clinicienne-chercheuse s'intéressant aux mécanismes moléculaires et vasculaires de l'hypertension, et ses recherches couvrent des études allant des aspects moléculaires aux études cliniques.
La Dr. Touyz a obtenu son BSc (avec mention, en 1980), son MBBCh (1984), sa MSc (1986) et son doctorat (1992) à l'Université de Witwatersrand, en Afrique du Sud. Elle a complété un stage post-doctoral à l'IRCM, à Montréal. Elle a reçu de nombreux prix, notamment le prix Dahl, le prix Harriet Dustan, le prix d'excellence en recherche sur l'hypertension (Conseil sur l'hypertension, AHA), le prix Robert M. Berne (American Physiological Society), le prix RD Wright (BPRC, Australie), le prix Irvine Page (ASH) et le prix Joan Mott (Physiology Society). Elle sera prochainement rédactrice en chef de la revue Hypertension.
Elle contribue aux meilleures pratiques cliniques et a co-présidé CHEP pour les directives cliniques. Elle est membre du comité des directives de la Société européenne de cardiologie. Elle a joué des rôles de leadership majeurs au sein d'organisations de premier plan en matière d'hypertension : présidente de la Société canadienne d'hypertension, présidente du Conseil de recherche sur l'hypertension artérielle élevée (AHA), présidente de la Société internationale d'hypertension et présidente du Conseil européen de recherche cardiovasculaire. Elle a formé plus de 70 étudiants au doctorat/en médecine et stagiaires postdoctoraux et a publié plus de 550 articles [indice h : 121 (Google Scholar)]. Ses recherches ont été financées par les IRSC, la HSFC, la JDRF, la BHF, le MRC et le Wellcome Trust.
Ses recherches se concentrent sur la biologie moléculaire et vasculaire de l'hypertension et des dommages aux organes cibles, notamment : 1) la signalisation vasculaire et la biologie redox ; 2) la biologie vasculaire des cations et des canaux TRPM ; 3) la toxicité cardiovasculaire des médicaments anticancéreux ; 4) la physiopathologie et la prise en charge de l'hypertension humaine.
L'institut À propos Histoire Notre héritage Équipe Rapports annuels EDI Initiative verte
Recherche Notre recherche Chercheur.es principaux Publications récentes
Stagiaires L'aventure Programmes Association étudiante Soutien financier
Carrière Travailler avec nous
Rosalind & Morris Goodman Cancer Institute tous droits réservés • Politique de confidentialité • Accessibilité
Site réalisé par Riposte