Le Dr Muller est connu pour ses travaux sur des modèles de souris génétiquement modifiées (GEMMS) du cancer du sein et en particulier pour ses projets utilisant la souris transgénique NEU qui est un modèle de la maladie HER2 + ainsi que son travail utilisant un modèle de souris qui produit un antigène Polyomavirus Middle T (PyMT) et qui représente une maladie de type Luminal B. Plus récemment, le groupe Muller a proposé de nouveaux modèles de souris HER2+ positives comme le modèle EIC qui exprime un HER2 humain ainsi que le modèle Δ16IC qui exprime une version mutée de l'oncoprotéine HER2. Ces modèles de souris sont extrêmement précieux pour étudier l'initiation, la progression et les métastases du cancer du sein, car ils reproduisent presque parfaitement la maladie humaine et peuvent être utilisés pour trouver de nouvelles cibles thérapeutiques du cancer du sein.
Les objectifs de recherche du Dr Muller sont d'utiliser des GEMMS du cancer du sein pour étudier et mieux comprendre l'initiation, la progression et lesa métastases des cellules cancéreuses ainsi que la récurrence de la maladie et la résistance au traitement. Pour ce faire, le groupe Muller étudie les voies biochimiques sous-jacentes, les événements épigénétiques et les phénotypes immunologiques qui sont associés à l'aggravation de la maladie.
Grâce à un travail collaboratif avec des chercheurs de partout sur la planète et au soutien exceptionnel de l'Université McGill et de Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman, le laboratoire Muller produit des projets de recherche de classe mondiale qui visent à trouver de nouvelles cibles thérapeutiques pour traiter et affecter positivement les patient.e.s atteintes du cancer du sein.
Notre objectif est d'étudier et de mieux comprendre le phénomène à l'origine de l'initiation, de la progression et des métastases tumorales, ainsi que de la résistance aux traitements et de la récurrence du cancer dans le but de trouver de nouvelles façons d’arrêter le cancer du sein grâce à la découverte de cibles thérapeutiques. Pour ce faire, nous abordons une grande variété de sujets tels que les cellules souches cancéreuses, l'épigénétique, la transition épithéliale-mésenchymateuse (EMT – epithelial to mesenchymal transition), la sénescence tumorale, la signalisation de l'hypoxie, et plus, ce qui rend notre équipe extrêmement multidisciplinaire.
Notre laboratoire se concentre sur les sous-types de cancers du sein positifs pour le récepteur du facteur de croissance épidermique humain 2 (HER2). HER2 est exprimé dans jusqu'à 30 % de tous les cancers du sein et est un marqueur de maladie agressive et de résistance au traitement. Par exemple, nous étudions les phénotypes malins du cancer du sein qui découlent de la signalisation HER2 et de ses voies de signalisation biochimiques descendantes en aval telles que la voie PI3K AKT, y compris mTORC et Rheb. Certains de nos projets regardent plus en profondeur le métabolisme du cancer, y compris la prolifération des cellules tumorales et la progression du cancer du sein par l'activation de c-Src et de FOXM1.
Nous nous intéressons également au rôle de la signalisation STAT3 dans le cancer du sein et avons découvert que STAT3 établit un microenvironnement immunosuppresseur au cours des premiers stades de la carcinogenèse mammaire pour favoriser la croissance tumorale et les métastases. Le laboratoire Muller étudie actuellement le rôle d'une cytokine qui s'exprime par l'activation de STAT3, la Chitinase-3-like-1 (Chi3L1), sur l’environnement immunitaire du cancer et en particulier son rôle sur la différenciation des macrophages, la différenciation des lymphocytes et la NETose des neutrophiles.
1980 - 1981
JW Prix McConnell.
Département de microbiologie et d'immunologie, Université McGill.
1981 E.D.G.
Prix Murray. Département de microbiologie et d'immunologie, Université McGill.
1981 - 1982
JW Prix McConnell.
Département de microbiologie et d'immunologie, Université McGill.
1981 - 1986
Bourse du Conseil de recherches médicales du Canada.
Département de microbiologie et d'immunologie, Université McGill.
1986 - 1989
Bourse du Conseil de recherches médicales du Canada.
Département de génétique, Harvard Medical School.
1989 - 1995
Institut national du cancer du Canada, Bourse de recherche scientifique.
1996-2001
Conseil de recherches médicales du Canada, Prix scientifique du CRM.
2004
Prix Merck-Frosst d'excellence en recherche, Université McGill.
1160 Pine Avenue W.
Montreal, Québec H3A 1A3
Office: 516
Lab: 507
T. 514-398-5847
T. 514-398-4147/3006
F. 514-398-6769