Notre laboratoire utilise des outils de génomique fonctionnelle pour étudier les voies pertinentes dans le cancer et pour orienter la thérapie anticancéreuse. Notre objectif est d'identifier de nouveaux gènes et réseaux qui modulent la réponse aux médicaments anticancéreux et de découvrir les dépendances génétiques dans le cancer pouvant être exploitées sur le plan thérapeutique.
Surmonter la résistance aux thérapies anticancéreuses :
La résistance médicamenteuse reste un défi clinique majeur pour la thérapie anticancéreuse. Ainsi, une meilleure compréhension des mécanismes de résistance est essentielle pour permettre le développement rationnel de traitements efficaces. En utilisant des criblages génétiques fonctionnels impartiaux, nous visons à découvrir de nouveaux gènes et interactions de réseaux qui modulent les réponses aux traitements anticancéreux et à aider à concevoir des stratégies de traitement pour surmonter la résistance médicamenteuse.
Cibler les mutations de conducteurs de cancers difficiles à traiter :
Les thérapies anticancéreuses dirigées par le génotype ciblent souvent les mutations oncogènes de gain de fonction dans les cellules cancéreuses et ont donc moins d'effets secondaires sur les tissus normaux. Cependant, certaines mutations de conducteurs de cancers telles que l'inactivation des gènes suppresseurs de tumeurs ne sont pas directement actionnables. Dans ce contexte, nous utilisons des approches de léthalité synthétique pour découvrir les vulnérabilités des mutations de conducteurs de cancers difficiles à traiter qui peuvent être exploitées sur le plan thérapeutique.
3655 Promenade Sir William Osler
Montreal, Québec H3G 1Y6
Office: 800C
Lab: 800
T. 514-398-4447
T. 514-398-5446
F.